Foire de Canton Chine
Chine

Foire de Canton 2011

La Foire de Canton est célèbre dans le monde entier et a lieu deux fois par an à Pazhou. Nous avons eu la chance de nous rendre à l’édition mai 2011 en compagnie de nos patrons, l’occasion de vous montrer l’envers du décor !

 

Foire de Canton

 

Comme nous l’indiquions dans l’article sur le début de notre stage en Chine, nous sommes chargés de l’optimisation du site de la Foire de Canton afin d’améliorer sa visibilité dans les moteurs de recherche. Après avoir travaillé dessus durant des semaines tant au niveau rédactionnel que technique, nous sommes maintenant véritablement incollables sur le sujet, et il était bien normal que nous y assistions par nous-même pour nous rendre compte de l’ampleur de l’évènement.

Logo Foire de Canton

Pour situer les choses, il faut savoir que la Foire de Canton existe depuis plus de 50 ans et est actuellement le plus grand salon import-export au monde, accueillant plus de 20 000 entreprises exposantes et plus de 200 000 visiteurs par session.

Elle est organisée 2 fois par an (printemps et automne) dans le gigantesque complexe de Pazhou, au Sud-Est de Guangzhou.
Ce parc d’exposition qui s’étale sur 13 salles réparties sur 2 étages offre tout l’espace et le confort nécessaires pour les échanges économiques.

Pazhou Foire de Canton

Le parc d’exposition de Pazhou

Chaque session de la Foire de Canton est divisée en 3 phases distinctes :

  • Phase 1 : Produits industriels, Véhicules, Bâtiment, Technologies, Électroménager…
  • Phase 2 : Décoration, Meubles, Jouets, Soins, Accessoires…
  • Phase 3 : Textile, Sports, Alimentation…

La session du printemps coïncide parfaitement avec notre stage, puisqu’elle a lieu cette année du 15 avril au 5 mai. Nos patrons ayant choisi la dernière semaine de la Foire pour nous y emmener, c’est donc à la phase 3 que nous allons avoir affaire !

 

En route pour Pazhou

 

Nous sommes accompagnés pour cette journée par nos employeurs ainsi que Mélanie, une nouvelle stagiaire française fraîchement débarquée à Guangzhou et avec qui nous avons immédiatement sympathisé.
La priorité lorsque l’on n’a pas le statut de professionnel, c’est de se procurer des invitations pour pouvoir rentrer gratuitement. Nos patrons se sont contentés de nous fournir leur carte professionnelle, nous assurant que ça passera sans problème.

Accueil Foire de Canton

Bureaux d’accueil de la Foire de Canton

Néanmoins, à la suite d’un quiproquos nous devons nous acquitter de 100 yuans pour la photo ainsi que pour le badge. Nous qui pensions avoir des entrées gratuites, ça la fout mal… Entrée Foire de Canton

Le complexe s’étale sur plus de 1 000 000 m², et les différentes zones d’exposition sont réparties selon leur thématiques et numérotées en conséquence.

Plan Foire de Canton

Le plan de la Foire de Canton pour la phase 3

Hall Foire de Canton

La foule est bien présente, bien qu’un peu moins que pendant les phases précédentes d’après les dires de nos patrons. Une chose est sûre, nous n’avons jamais vu autant d’occidentaux à Guangzhou !

Etrangers Foire de Canton

La Foire aux étrangers

La plupart traînent une valise ou un sac destinés à transporter les catalogues acquis au cours de leurs différentes négociations, de manière à les ramener dans leur pays respectif afin de les consulter.

Catalogues Foire de Canton

Monsieur a fait le plein de catalogues

Les stands sont innombrables et il nous faudra plusieurs heures pour parcourir chacune des zones, en particulier celles du textile et des chaussures (les filles…).
Certains grossistes orientaux ont tenté de nous refourguer leurs produits en pensant s’adresser à de riches investisseurs européens, nous permettant d’en tester quelques uns en tout bien tout honneur.

Foire de Canton Textile

Les stands Textile de la Foire de Canton

Rayons Foire de Canton

Par qui on va se faire accoster maintenant ?

Plusieurs activités se déroulent également à l’extérieur, telles que des défilés sur l’estrade prévue à cet effet.

Défilé Foire de Canton

Un défilé de valises

Au final, voilà une journée bien remplie et pleine d’enseignements, qui nous sera sans doute fort utile à l’avenir pour des négociations fructueuses.

Guangzhou vue de Pazhou

La ville de Guangzhou vue de Pazhou

 

A propos de l'auteur

Articles qui pourraient vous plaire

Un Commentaire

Un petit commentaire ?

Un petit commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée !