Perhentian Besar
Asie, Blog, Malaisie

Les îles Perhentian, le paradis de la Malaisie

L’heure est venue pour nous de monter dans le bateau qui nous conduira sur l’une des îles Perhentian. Il nous suffit de donner au capitaine du bateau le nom du resort de notre choix pour qu’il nous y conduise.

Nous n’avions réservé aucune chambre et espérions séjourner au D’Lagoon Hotel. Nous l’avions repéré sur internet pour ses bas prix mais aussi et surtout pour sa tranquillité et sa petite plage privée loin des gros resorts. Même si le confort semblait rudimentaire dans ses chalets en bois, nous souhaitions jouer nos Robinson Crusoé pour trancher avec notre vie un peu trop urbaine de Guangzhou.

Malheureusement, notre chauffeur nous certifie qu’en cette période (octobre) le petit hôtel est fermé. Il nous faut donc passer au plan B. Le seul autre resort qui nous vient à l’esprit à ce moment, est le Abdul Chalet. Nous avions du le remarquer sur Booking.com ou Trip Advisor. Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre mais va pour Abdul Chalet donc !

2 Îles Perhentian, laquelle choisir ?

Il faut savoir que les Perhentian Island se composent de deux îles :

Perhentian Kecil

Perhentian Kecil est la petite île très souvent convoitée par les backpackers pour ses petits hôtels et guesthouses bon marché. Plus petite mais aussi un peu plus sauvage, Perhentian Kecil ne vous offrira pas le luxe des gros resorts mais un réel dépaysement et de vraies vacances en mode Robinson. Néanmoins, lorsque nous y sommes passés, quelques grues et travaux laissaient présager l’arrivée d’un gros hôtel. À suivre son évolution…

iles Perhentian

Perhentian Besar

Perhentian Besar est la plus grande île qui semble plus adaptée pour les séjours en famille ou les lunes de miel avec ses hôtels et Resorts un peu plus luxueux. Les prix sont évidemment plus élevés que chez sa sœur cadette mais il est encore possible de trouver quelques chambres ou bungalows à petits prix.

Les deux îles n’enregistrent encore aucune route ce qui permet de s’organiser des petits treks en pleine jungle sauvage ou des balades romantiques le long des plages. Dans tous les cas, que vous séjourniez sur la Kecil ou la Besar, vous découvrirez une faune et une flore aquatique extraordinaire à observer en plongée ou en snorkelling.

En route pour Perhentian Besar

Nous voilà partie pour une bonne demi-heure de bateau. Nous assistons en route à un fabuleux lever du soleil tandis que le vent encore frais caresse notre visage pour nous réveiller. La mer est calme, le ciel déjà bien dégagé, une belle journée s’annonce.

bateau île Perhentian

bateau Kuala Bezut - Perhentian

Nous débarquons les premiers passagers sur la petite Kecil et continuons notre route. Sur le chemin nous apercevons au loin le D’Lagoon déserté et notre souhait de jouer les aventuriers s’envole mais nous gardons le moral. L’eau se fait de plus en plus cristalline et nous avons parfois l’impression de la survoler sans la froisser. Il faut le dire, le paysage qui s’offre à nous est vraiment magnifique et nous laisse sans voix.

Nous nous arrêtons encore devant quelques gros resorts luxeux, qui finalement ne nous font pas vraiment rêver. Notre tour arrive enfin et nous sommes déposés sur un ponton. Nous prenons plaisir à le traverser au pas tout en nous extasiant à la vue de l’eau si bleue et transparente qui laisse apercevoir une myriade de poissons colorées venus nous souhaiter la bienvenue.

Avant de nous arrêter au Abdul Chalet, nous décidons de longer la plage afin de voir s’il n’existe pas une guesthouse plus sommaire et peut être moins cher qui pourrait nous héberger. En dépit du fait que nous sommes en basse saison, les hôtels affichent déjà complets ou proposent des chambres à des prix bien au dessus de notre budget. La chaleur commence à nous écraser et nous décidons finalement de rejoindre le fameux Abdul chalet en espérant qu’il lui reste au moins 1 bungalow.

La « mama » très gentille nous accueille avec un large sourire, elle nous propose un bungalow en bois vue sur jardin avec Fan pour 220 Ringgit la nuit mais nous prévient qu’il faudra déménager le lendemain puisqu’il est réservé les jours suivant. Elle nous propose alors un chalet plus luxueux en front de mer pour les prochains jours. N’ayant pas vraiment envie de reperdre du temps à chercher un autre logement pour les prochains jours nous acceptons après une petite négociation du prix tout de même.

abdul chalet

Le confort du chalet est rudimentaire, tout en bois, ventilateur bancale, douche froide mais nous n’avons vraiment pas besoin de plus et puis au final on jouit quand même d’une petite vue sur la mer entre les 2 bungalows en front. Tout le stress et la fatigue semblent s’envoler, ni une ni deux on enfile nos maillots et on va tester l’eau qui nous fait de l’œil depuis la matinée.

Notre première journée sur l’île sera ponctuée de baignades, de séances bronzage coup de soleil et de dégustation de plats locaux au restaurant. Une belle première journée de détente qui fait du bien.

A propos de l'auteur

Articles qui pourraient vous plaire

Un petit commentaire ?

Un petit commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée !