Musée tombeau Yue Sud Guangzhou
Chine

Musée de Guangzhou – Parc Yuexiu

Après quelques mésaventures à Hong Kong et Macao, le mois de juin à Guangzhou sera plus calme et consacré aux quelques monuments qu’il nous reste encore à découvrir. A commencer par le plus beau musée de la ville, j’ai nommé le Tombeau du Roi des Yue du Sud !

 

Le Tombeau du Roi des Yue du Sud

Nous n’avons pas encore visité beaucoup de musées à Guangzhou et celui-ci tombe à point nommé pour réparer cette erreur, d’autant plus qu’il s’agit là d’un des plus prestigieux de Chine.

Musée Guangzhou Nanyue Entrée Musée Guangzhou

Et pour cause : il a été construit sur un tombeau royal, celui de l’Empereur Zhao Mo, vieux de plus de 2000 ans.

Plan Tombeau Roi des Yue du Sud Intérieur Musée Roi Nanyue

Après avoir fait l’acquisition d’un guide audio pour la modique somme de 10 yuans, nous commençons la visite par le bâtiment principal.

Celui-ci renferme différentes salles d’exposition, dans lesquelles on trouve notamment une grande collection d’oreillers en porcelaine. A croire que la notion de confort était une idée profondément européenne !

Oreillers Musée Nanyue Oreiller Musée Nanyue Porcelaine Musée Yue du Sud

L’arrière cour du musée nous entraîne vers le fameux tombeau en question, qu’il est possible de visiter.

Tombeau Yue du Sud Tombeau du Roi des Yue du Sud

Il est organisé en plusieurs chambres funéraires où sont censés reposer les servants ainsi que les concubines de l’empereur des Nanyue… Le mausolée est aujourd’hui entièrement vide, en dehors de quelques restes d’animaux fièrement exposés.

Chambres Tombeau Nanyue Chambre funéraire tombeau Tombeau Restes animaux

Les trésors ont ainsi été soigneusement extraits et sont actuellement exposés dans le bâtiment d’à côté qui fera l’objet de notre prochaine visite.

Musée Roi Nanyue Trésors du Roi Nanyue

Ivoire, jade, or… les objets dévoilés ici sont d’une rare beauté et témoignent de la grandeur de la dynastie. Les représentations du dragon et du phénix sont omniprésentes sur les sceaux et autres sculptures, et incarnent l’emblème du pouvoir.

Sceau Roi Nanyue

Le clou de l’exposition est sans nul doute le costume funéraire du roi ou linceul de jade, constitué de 2291 plaquettes de jade cousues au fil de soie.
A côté reposent également des disques de jade concentriques, destinés à assurer l’immortalité du souverain.

Linceul de jade Nanyue Linceul Roi Nanyue Disques de jade Nanyue

Les autres salles renferment des accessoires traditionnels de l’époque (bijoux, armes, vases et autres objets raffinés), qui contribuent à rendre la visite du musée dépaysante.

Epées Yue du Sud Armure soldat Xi'an

En bref, voilà une adresse à conseiller pour qui s’intéresse de près ou de loin à la culture chinoise !

 

Le Parc Yuexiu

 

Non loin du musée se trouve le Parc Yuexiu (Yuexiu Gongyuan), qui représentera l’occasion pour nous de prendre un bon bol d’air pur en ce mois de juin chaud et humide.

Nous avions déjà eu l’occasion d’y faire un tour, mais une pluie soudaine avait eu raison de notre motivation à poursuivre la balade.

Entrée Yuexiu Park

Il s’agit là incontestablement du plus beau parc de Guangzhou, qui s’étale sur des kilomètres carrés en plein centre de la ville. Rien à voir avec le minuscule Parc Renmin donc…

Nous voici donc bien décidés à le parcourir plus en détail et tenter de trouver la fameuse statue des cinq béliers, qui trône au milieu du parc.

Une légende raconte en effet qu’en des temps anciens, cinq génies seraient descendus sur Terre accompagnés de cinq chèvres de couleur différente pour distribuer des pousses de riz à la population. Les immortels disparurent mais les béliers, eux, furent changés en pierre et restèrent sur place.
Depuis, Guangzhou est surnommée « La cité des Cinq Béliers » et cette statue en est assurément le symbole.

Nous parvenons à repérer la statue de 11 mètres après la montée de plusieurs marches, au milieu des nombreux touristes venus l’admirer.

Statue des Cinq Béliers Yuexiu Statue des Cinq Béliers

Nous trouvons non loin le Monument Sun Yat Sen (à ne pas confondre avec le Mémorial Sun Yat Sen), haut de 37 mètres et construit en 1929 en hommage au leader révolutionnaire chinois.

Marches Monument Sun Yat Sen Monument Sun Yat Sen

On y admire également la Tour Zhenhai, construite en 1380 et d’une élégance à toute épreuve. S’agissant à l’époque d’une des tours de garde de l’ancienne cité, elle a été reconvertie en 1956 en musée.

Zhenhai Tower

La Tour Zhenhai

Le reste de l’après-midi sera consacré à une balade tranquille à travers le parc, qui n’est pas de tout repos étant donné son relief accidenté.
La présence de plusieurs lacs et d’une végétation luxuriante est malgré tout une bénédiction pour les citadins que nous sommes, et nous apprécions particulièrement le calme et la sérénité de l’endroit.

Escaliers Parc Yuexiu Parc Yuexiu

Voici donc une destination privilégiée pour tous les touristes souhaitant s’évader le temps d’un après-midi…

A propos de l'auteur

Articles qui pourraient vous plaire

2 Commentaires

  • icommeimage@book photo 6 janvier 2012 à 19 h 54 min

    Merci pour ces belles photos, ca donne envie d’aller la-bas !!!
    Félicitations !

  • lisa@Monument funeraire 06 19 septembre 2012 à 12 h 03 min

    Bravo pour ce billet qui donne réellement envie de visiter ce musée.
    Les escaliers de Monument Sun Yat Sen sont vraiment impressionnant !

    Bonne continuation !
    Lisa

Un petit commentaire ?

Un petit commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée !