Rivière des perles Guangzhou
Chine

Balade au bord des Perles

Notre appart étant situé à deux pas de la Rivière des Perles, il n’est pas rare que nous nous offrions une petite balade nocturne en rentrant du boulot. L’avantage, c’est que l’endroit est très fréquenté à toute heure de la journée, et qu’il est souvent source de surprises !

 

La Rivière des perles

Avec son statut de ville ultra moderne dont l’urbanisation a été accélérée ces dernières années, Guangzhou offre un spectacle totalement différent la nuit. Le voile de pollution atmosphérique laisse ainsi place à une pléiade de lumières, par le biais des infrastructures et buildings ornés de néons.

Guangzhou by night

Guangzhou by night

La Rivière des Perles (ou Zhu Jiang) est un lieu privilégié pour admirer ce panorama, scindant littéralement la ville en deux et permettant d’offrir des balades des plus agréables.

Long de la rivière des Perles

Unis sous le même étendard

C’est également l’endroit idéal pour observer les gens danser, de nombreux groupes se formant chaque soir pour répéter en totale harmonie.

Les (grands) enfants ne sont pas en reste, puisque divers ateliers sont présents le long de la Rivière, du jeu de fléchettes au lancer de cerceaux, en passant par la possibilité de louer des rollers pour agrémenter la balade…

Jeux Guangzhou

Tu tires ou tu pointes Marcel ?

Les fans d’arts martiaux auront quant à eux tout le loisir d’assister à des entraînements en plein air, seuls ou en bande.

Arts Martiaux Canton

Tu m’étonnes que j’fais de l’arthrose

Tout ceci renforce cette idée de communauté chinoise où les soirées se passent en extérieur, contrairement à chez nous où chacun a tendance à rester cloitré chez soi la semaine.

 

La Tour de Canton

 

S’il est un élément qui ne laisse pas de marbre à Guangzhou et qui se remarque à des kilomètres, c’est bien la fameuse Tour de télévision de Canton. Inaugurée en 2009 en vue des Jeux Asiatiques de 2010, elle culmine à 600 mètres et représente ainsi la plus haute construction de Chine, et 7ème dans le monde.

Tour de Canton

La Tour de Canton

Outre sa taille pour le moins impressionnante, c’est surtout son design en spirale et ses changements de couleurs qui marquent les esprits.

La Tour est dans le prolongement de la Rivière, l’occasion pour nous de continuer la balade pour aller la voir de plus près…

 

Arrivés au pied de la Tour, nous voilà harcelés par une horde de photographes qui insistent pour nous prendre devant moyennant quelques yuans. Il fallait s’y attendre, l’endroit est jugé touristique par les chinois, et nos visages pâles n’arrangent rien. Après plusieurs refus nous finissons par céder pour moins de 2€, avec en prime la possibilité de mettre les divers essais sur ma carte SD.

Aperçu Tour de Canton

Photo souvenir

Abritant un centre commercial, des restaurants et même un musée, la Tour est ouverte au grand public et son sommet accessible moyennant la modique somme de 15€ par personne. Malgré notre enthousiasme à l’idée d’avoir une vue imprenable sur Guangzhou, nous remettons donc la visite à plus tard.

Il faut tout de même avouer que l’endroit est assez plaisant quoiqu’un peu flashy, et la présence de l’impressionnant Opéra de Canton sur l’autre rive ne gâche rien…

Opéra de Canton

Un Opéra résolument moderne

A propos de l'auteur

Articles qui pourraient vous plaire

Un petit commentaire ?

Un petit commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée !