Yangshuo Guangxi
Chine

Yangshuo – Partie II

Deuxième jour dans ce petit coin de verdure que l’on nomme Yangshuo. Nous sommes excités à l’idée de visiter d’autres sites tout aussi magnifiques que la veille, et surtout de découvrir la culture locale.

 

Une petite balade matinale dans les rues de Diecui Lu et Chengzhong Lu nous confronte d’emblée à une démonstration de pêche au cormoran, l’une des spécialités locales.

Rue Yangshuo Pêche cormoran Yangshuo

Nous l’évoquions dans l’article précédent, la Rue de l’Ouest (ou Xie Jie) est la principale rue touristique de la ville, et renferme nombre de bars, cafés et restaurants. Au bout de la rue se trouvent également des étalages de marché, qui vont nous permettre de tester nos talents de négociation.

Marché Yangshuo Négocier Yangshuo

Force est de constater que nos efforts ont payé puisque nous parvenons à diviser le prix par 5 en moyenne, les chinois nous proposant évidemment des prix exorbitants pour commencer.

Considérant cet exercice comme un jeu, ils n’hésitent pas à écrire leur prix sur une ardoise pour le barrer juste après et nous la tendre pour que nous y indiquions le nôtre ! Mais ce sera l’objet d’un prochain article…

Pour l’heure, puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, nous décidons de retourner louer un scooter au même endroit que la veille afin de partir écumer les environs pour la journée.

 

A l’assaut du Moon Hill

 

Après avoir contemplé le Green Lotus Peak, nous reprenons donc la route avec cette fois-ci la perspective de découvrir le fameux Moon Hill (littérallement Colline de la Lune) encensé par beaucoup de personnes.

N’y voyez pas là une quelconque signification religieuse, cette colline a été nommée ainsi en raison de l’arche formée au sein du pic, ressemblant à une demi-lune selon l’endroit à partir duquel vous l’observez.

Colline de la Lune Escalier Colline Lune

Arrivés au pied de la montagne, nous sommes d’emblée abordés par deux femmes âgées qui se proposent de nous vendre des boissons rafraîchissantes. Loin de jeter l’éponge devant notre refus, celles-ci nous accompagneront durant l’ascension des quelques milliers de marches qui nous séparent du sommet…

Comme si cela nous suffisait pas, l’une d’elles se chargera de nous ventiler avec son éventail tandis que l’autre sera à la traîne. Plus gênant tu meurs…

Yanghsuo Moon Hill haut Moon Hill

Au sommet la vue est plutôt sympa, mais beaucoup moins impressionnante que prévu. A noter la présence de divers groupes d’escalade pour lequel l’endroit est également réputé.

Plus par pitié que par réelle soif, nous finirons par acheter une boisson chacun à nos deux super mamies, et emprunterons tous ensemble le chemin du retour.

Guide Moon Hill

La balade se poursuivra la journée dans les villages et sentiers qui s’offriront à nous, avec à chaque fois son lot de découvertes.

Sentier Yangshuo

La soirée/nuit sera quant à elle consacrée à la tournée des bars et boîtes de nuit, dont nous vous épargnerons les détails… : )

 

Cours de cuisine

 

Notre patron nous avait vivement recommandé les cours de cuisine au Cloud 9 Restaurant, pour lesquels nous avons réservé la veille auprès de notre hôtel. L’intérêt de cette activité est double, puisqu’elle est précédée d’un petit tour au marché afin d’y dénicher des produits frais (légumes, viande…).

Cloud 9 Restaurant

Cathy, l’un des professeurs de l’école, est présente à 8h tapantes devant notre hôtel pour nous y emmener. Le temps de récupérer d’autres « élèves » (suédoises, allemandes et néerlandaises) et nous nous mettons en route vers le fameux marché.

Cathy a la présence d’esprit de mettre en garde les personnes sensibles contre les images choquantes que nous nous apprêtons à voir (du moins que l’on jugera choquantes en Occident).

Bacs Marché Yangshuo Fruits Marché Yangshuo

La visite commence par la case fruits et légumes qui offre une diversité de couleurs du plus bel effet.

Legumes Marché Yangshuo Legumes Yangshuo

De l’autre côté, le cadre est bien moins glamour et les dépouilles d’animaux se mêlent aux cages d’animaux encore en vie.

Abattoir Marché Yangshuo

Mention spéciale aux chiens que nous parvenons à prendre en photo, bien que nous soyons très vite menacés par les marchands qui nous somment d’arrêter.

Chien Yangshuo Chiens Yangshuo

Direction maintenant le Cloud 9 Restaurant pour y concocter des petits plats sous la houlette de Cathy. Chacun dispose d’un wok et de divers ustensiles, et il s’agit d’être très attentif aux instructions pour ne pas se laisser distancer.

Cuisine Cloud 9 Sylvain Cloud 9

Au programme : trois assiettes à préparer, avec respectivement du porc, du bœuf et du poulet. La leçon durera plus de deux heures et sera très instructive, la cuisine étant au cœur même de la culture chinoise.

Charlène Cloud 9 restaurant

Il est maintenant temps de consommer ses propres petits plats autour d’une grande table de façon conviviale, chacun étant fier de son travail (ou pas !). Les recettes vous seront dévoilées très bientôt et feront l’objet d’un article entier, restez à l’affût !

Plats Cloud 9

 

Un bus pour Guangzhou

 

C’est ainsi que se conclut ce séjour qui restera assurément dans nos mémoires. Il est temps pour nous de prendre un bus de nuit pour Guangzhou, qui accusera un peu de retard.

En attendant d’embarquer, nous sommes bien accompagnés…

 

C’est parti pour 8h de route qui promettent d’être folkloriques, dans un bus couchette où certains dormiront à même le sol…

Bus couchettes Yangshuo Sylvain bus couchette
 

A propos de l'auteur

Articles qui pourraient vous plaire

Un Commentaire

Un petit commentaire ?

Un petit commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée !