Amour Chine
Chine

10 bonnes raisons de partir en Chine

Contrairement aux idées reçues, la vie en Chine n’est pas aussi contraignante qu’elle n’y paraît. Il est clair qu’elle nécessite un petit temps d’adaptation lorsque l’on vient d’Europe où les règles sont fondamentalement différentes, mais elle comporte de nombreux avantages tant sur le plan économique que culturel. Laissez-nous vous en présenter quelques uns…

1. Le coût de la vie en Chine :

La vie en Chine est très abordable lorsque l’on vient d’un pays comme la France. La Chine, réputée pour ses prix bas, nous fait profiter d’un pouvoir d’achat nettement supérieur à celui de notre pays et nous laisse en prime la possibilité de faire quelques économies. La règle se confirme à tout point de vue : logement, nourriture, loisir, transport (une course de 20 minutes de taxi vous reviendra à environ 30 Yuan), téléphone, shopping… à l’exception des grandes villes comme Pékin, Shanghai ou Hong Kong, qui peuvent proposer des prix équivalents à ceux français, notamment pour le logement.

Monnaie chinoise

——————

2. Négocier en Chine :

La négociation en Chine est inévitable. Dans les commerces, les marchés et parfois même dans les hôtels, les prix sont négociables à partir du moment où ils ne sont pas affichés. La négociation est assimilée à un jeu pour la population chinoise. Armé de temps et de patience, il vous est possible de baisser fortement le prix d’un produit. Vous seriez surpris des économies en résultant !

Jeu négociation

——————

3. Le culte voué aux occidentaux :

La population chinoise est très respectueuse de nous autres occidentaux. Ils nous vouent un culte pour le moins surprenant, jusqu’à nous prendre en photo à chaque occasion qui se présente à eux. Les compliments sur notre physique abondent et la curiosité vis-à-vis de notre culture se fait vite ressentir. Ils s’intéressent à chacun de nos faits et gestes et tentent tant bien que mal de nous parler avec un anglais approximatif. Ils sont très serviables et vont le plus souvent préférer nous dire ce que l’on souhaite entendre plutôt que la vérité, de peur de nous froisser. Notre opinion envers eux leur est d’une grande importance, c’est pourquoi ils prennent soin de nous satisfaire au mieux.

 

——————

4. Le patrimoine chinois :

La Chine possède un patrimoine historique et culturel très riche. Par conséquent, elle regorge de temples, de musées, de parcs ou de marchés typiques idéals pour le tourisme. Chaque coin de rue est susceptible de révéler un temple bouddhiste, un magnifique jardin chinois ou un célèbre mémorial. A la tombée de la nuit, certaines grandes villes telles que Guangzhou ou Hong Kong proposent un spectacle lumineux saisissant pour le plus grand plaisir des yeux.

Monument Chine

——————

5. Des paysages de toute beauté :

Avec une superficie de plus de 9.5 millions de km², la Chine offre un milieu naturel extrêmement diversifié. Une telle biodiversité profite aux paysages et ravit les touristes avides d’aventures et de voyages. Malgré une population chinoise toujours plus abondante, la Chine est constituée à deux tiers de montagnes, de déserts ou de terres incultes. Une multitude de lieux naturels à l’instar de la plus haute chaîne de montagne au monde, de l’un des plus chauds déserts ou des forêts pluviales tropicales s’inscrivent au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Environnement Chine

——————

6. La cuisine chinoise :

Évidemment, celle-ci n’est pas au goût de tout le monde mais quoi que l’on puisse en dire, la cuisine chinoise offre des plats variés et un grand panel de goût et de saveurs. La gastronomie chinoise mêle le sucré, et le salé, les saveurs épicées et piquantes pour créer des plats tous plus surprenants les uns que les autres. A noter que cette diversité des saveurs provient des cuisines régionales, chacune ayant ses spécialités, ses produits et ses recettes, ce qui contribue à faire de cette cuisine l’une des plus réputées au monde.

Cuisine chinoise

——————

7. La culture chinoise :

La culture chinoise est très portée sur la famille et le partage. Les chinois cultivent leurs valeurs traditionnelles malgré la modernisation croissante. Ils valorisent également le travail et les loisirs. Toutes ces coutumes se retrouvent dans leur quotidien : au restaurant, de nombreux plats sont présentés afin de partager le met dans son intégralité, chacun piochant dans le plat de son choix ; dans les rues, la population se regroupe pour les activités (danse, chant, jeux…) ; les familles sur deux ou trois générations partagent bien souvent le même toit, etc…

 
——————
 

8. Les chinois, de grands travailleurs :

La population chinoise ne rechigne pas à la tâche. Les supermarchés sont le plus souvent ouverts jusqu’à 22h, les petits shops restent accessibles 7j/7, 24h/24, les boutiques traditionnelles sont encore opérationnelles à 2h du matin, les taxis sont à portée de main à toute heure de la journée et de la nuit…

7 Eleven Canton

 ——————

9. Se divertir en Chine :

Les chinois aiment se divertir le soir dans des lieux tels que les restaurants, les karaokés ou les bars discothèques. Les chinois n’étant pas des amateurs de danse, ils occupent leur soirée à boire et à jouer. Les boites de nuit les plus branchées directement inspirées des discothèques occidentales proposent des shows avec danseuses pour une ambiance des plus agréables.

Boite de nuit de Canton

 ——————

10. La sécurité en Chine :

De nombreux préjugés existent concernant l’insécurité en Chine. A l’inverse de ce que nous pouvons penser, il est possible de se promener tard dans des ruelles sombres sans avoir la crainte de se faire agresser. Toutefois, les inégalités peuvent engendrer quelques actes de délinquance s’apparentant aux pickpockets dans les lieux très fréquentés, tels que les stations de métro ou les gares. De notre côté, nous n’en avons jamais été victimes en plusieurs mois passés ici.

Policier chinois

——————

Cette liste non exhaustive a pour objectif de mettre fin aux préjugés qui ont tendance à altérer l’image de la Chine. Ne prêtez qu’un minimum d’attention aux reportages télévisés résolument orientés et venez vous faire votre propre idée !

A propos de l'auteur

Articles qui pourraient vous plaire

5 Commentaires

  • Benjamin 25 février 2012 à 16 h 01 min

    J’arrive !

  • Yiii 19 mars 2012 à 15 h 13 min

    français blanc d’origine, je suis aller à taiwan 2 mois l’été dernier. ce petit pays s’approche de la chine sur les avantages que tu/j’ai constaté. je développerai même le n°3, c’est un pays remplie de belles opportunités de rencontres « sentimentales » 😀

  • Yiii 19 mars 2012 à 15 h 17 min

    j’ai oublié de préciser qu’il y a une préférence à taiwan pour les américains. d’ailleurs pour eux globalement blanc = américain.

    nous les français nous collons une légère étiquette de « je m’en fous des autres nous sommes les meilleurs et ne souhaitons pas trop nous intégré juste visité ». inconvénient léger facilement surmontable.

  • Philippe D 3 mai 2012 à 19 h 39 min

    Je viens de lire les 10 raisons d’aller en Chine contre les 10 raisons de ne pas y aller.
    J’ai très envie de découvrir ce pays l’an prochain mais j’hésite. Je verrai donc de quel côté penche la balance.

  • SAVINO 16 juin 2016 à 18 h 53 min

    je suis allée a PEKIN il y a dix ans et mon souhait est de retourner en chine faire un circuit
    j’aimerais correspondre avec une personne de sexe féminin souhaitant partir elle aussi à l’automne
    on pourrait partir avec une agence spécialisée dans la chine afin de faire un circuit
    j’habite MARSEILLE

Un petit commentaire ?

Un petit commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée !