recherche appartement ou maison à Koh Phangan
Asie, Blog, Thaïlande

Recherche appartement ou maison à Koh Phangan

Venir s’expatrier à Koh Phangan est peut-être l’une des meilleures idées que nous avons pu avoir. L’île est un véritable joyaux, ses plages sont superbe, sa jungle luxuriante, la vie semble facile. Maintenant, il ne nous reste plus qu’à trouver une petite maison pour nous sentir véritablement chez nous.

Nous avons fait le choix d’arriver sans logement fixe et de rechercher notre maison sur place. Beaucoup de biens sont présentés sur internet mais les prix sont souvent plus élevés qu’en direct et nous préférions prendre notre temps pour trouver notre petite maison du bonheur. En attendant, nous logeons au Smile Resort, un petit hôtel tenu par un français sur la magnifique baie de Hin Kong à l’ouest de l’île. Nous avons loué un scooter afin de découvrir un petit peu les environs et profiter des plages. Au cours d’une soirée, nous faisons la rencontre de quelques français implantés à Koh Phangan depuis plusieurs années. C’est donc l’occasion de leur parler de notre projet de trouver une maison pour plusieurs mois et recueillir quelques conseils aguerris.

Trouver une maison sur Koh Phangan

La meilleure façon de trouver un logement au prix du marché sur Koh Phangan est de parcourir soit même les routes et de s’arrêter pour demander les prix et négocier le loyers. Les maisons libres en location affichent généralement un panneau avec un nom et un numéro de téléphone facilitant le contact.

Par chance, nous sommes un basse saison, les logements libres ne manquent pas et les prix peuvent facilement être négociés.

maison à louer koh phanganComme nous, nous vous conseillons de louer un scooter. Comptez 200 baht la journée ou négociez un prix à la semaine. Nous conseillons également d’acheter une carte Sim dans un des 7/11 afin d’avoir un numéro de téléphone et contacter facilement les propriétaires.

Nos recherches s’axent principalement sur la côte ouest de Koh Phangan, plus calme que le sud mais plus animée et proche de la « ville » que le nord ou l’est. Nous sillonnons les environs pendant plusieurs jours. Nous visitons plusieurs bungalow en bois ou maisons traditionnelles thaïlandaises. Après une petite semaine de recherches et de kilomètres au compteur, nous craquons littéralement sur une petite maison en pierre sur pilotis avec balcon face à la mer sur la baie de Hin Kong. L’intérieur ne compte qu’une seule pièce principale avec un lit et une kitchenette mais le balcon et sa vue nous fait oublier tout bon sens. Nous négocions un loyer de 10 000 baht par mois (environ 250€) et nous nous installons. Après seulement 2 heures, nous sentons tous deux comme une gène et nous commençons un peu à regretter notre choix impulsif. La maison est vraiment petite et nous avons un doute sur le fait que cela puisse convenir sur du long terme.

Nous décidons tout de même d’y passer la nuit car comme on dit, la nuit porte conseil, mais comme pressentit, nous n’avons pas fermé l’oeil de la nuit.

La veille nous avions flashé sur une autre maison, beaucoup plus grande, avec un petit jardin. La propriétaire en demandait 12 000 baht par mois sans les charges. Après négociation, Sylvain obtient l’accord de la propriétaire pour 11 000 baht par mois charges comprises (environ 280€), à régler trois mois d’avance. C’est décidé, nous déménageons !

Nous annonçons la délicate nouvelle à la gentille thaï qui nous louait le bungalow. Elle nous paraît tout de suite moins gentille et tente tout de même de nous convaincre de rester avant de nous demander de partir rapidement et de régler la somme de 2000 baht pour la nuit (environ 50€). Bien que le prix nous paraisse beaucoup trop élevé pour une nuit, nous n’essayons pas de discuter et remballons nos affaires rapidement.

maison Nitchanan

Nous n’avons que quelques mètres à faire pour retrouver notre nouvelle maison. La propriétaire nous attend avec un contrat de location à signer.

Nitchanan, la maison du bonheur

Nous pouvons enfin nous poser tranquillement. On se sent tout de suite à l’aise dans cette maison qui est située sur la longue route longeant la baie de Hin Kong. Nous bénéficions d’un très joli jardin arboré que nous partageons avec 4 autres maisons similaires et d’un petit endroit pour parquer nos scooters. De notre grande terrasse, nous profitons pleinement d’une vue sur les cocotiers et sur la baie qui nous dévoile chaque soir de magnifiques couchers de soleil.

terrasse  nitchanan

vue terrasse Nitchanan

hin kong coucher de soleil

En prime et pour le plus grand bonheur de Charlène, un petit chat s’est installé chez nous. Nous lui donnons le nom de Maggie en « hommage » à Margaret Tatcher, qui est décédé quelques jours auparavant.

maggie chat thailande

coucher de soleil baie Hin Kong

Nous pouvons maintenant nous détendre, reprendre le travail ( car oui, nous avons du travail…) et profiter enfin de notre vie au paradis.

A propos de l'auteur

Articles qui pourraient vous plaire

Un petit commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée !