Arrivée à Kuala Lumpur
Malaisie

Un visa pour la Chine à Kuala Lumpur

Nous vous avions donné un premier aperçu de notre petit séjour en Malaisie avec notre vidéo Escape to Malaysia. Aujourd’hui, nous prenons enfin le temps de vous raconter pourquoi nous avons mis les voiles vers la Malaisie.

Notre visa chinois arrivait à expiration et nous devions trouver une solution pour espérer obtenir au moins un visa double entrée. Nous avions entendu parler que le consulat chinois de Kuala Lumpur pouvait délivrer des visas chinois de longue durée (1 an). C’est donc sans hésiter que nous avons pris nos billets d’avion direction Kuala Lumpur !

Depuis Guangzhou, les billets n’étaient pas donnés donc nous avons opté pour un départ depuis Hong Kong avec Cathay Pacifique (environ 300€ A/R pour 2).

La Malaisie est un pays qui, depuis longtemps, nous faisait rêver surtout pour ses plages paradisiaques de sable fin et eau turquoise. Des petites vacances au soleil, loin de l’agitation cantonaise et du voile de pollution, ne pouvait que nous faire le plus grand bien !

Arrivée à Kuala Lumpur

Après 4 heures de vols et une très courte nuit, nous débarquons à l’aéroport international de Kuala Lumpur.

Depuis l’aéroport, il est relativement facile de rejoindre le centre de Kuala Lumpur. Outre les taxis, il existe le nouveau train rapide et moderne, le KLIA Express pour 55 Ringgit l’aller. Les départs se font toutes les 15 minutes aux heures de pointe et toutes les 20 minutes le reste de la journée. Vous pouvez acheter vos tickets sur place ou directement sur le site de KLIA express pour gagner du temps à la sortie de l’aéroport. En à peine 30 minutes, nous voilà arrivés à la KL Sentral, station de train/métro centrale de Kuala Lumpur.

KL Sentral Kuala Lumpur

Il est encore très tôt lorsque nous arrivons à la gare et tout semble encore endormi. Nous prenons notre petit déjeuner au Mac Donald, seul « restaurant » alors ouvert et en profitons pour faire une petite sieste histoire de récupérer un peu de nos 2h de sommeil. Les premières effluves de curry et autres épices commencent gentiment à envahirent la gare Centrale tandis que l’agitation matinale se fait sentir de plus en plus.

Malgré la fatigue, l’excitation de découvrir ce nouveau monde particulièrement cosmopolite nous permet de tenir. Un dernier check de la route à prendre pour l’ambassade et nous voilà plongés dans le bain de foule.

Le métro est le meilleur moyen pour se déplacer à Kuala. Il existe plusieurs lignes dirigées par des sociétés différentes ce qui explique les différences de prestations et de confort entre les trains. Après une petite demi-heure dans le métro, nous voilà arrivés devant l’ambassade.

 

Ambassade chinoise à Kuala Lumpur

L’ambassade chinoise de Kuala Lumpur se situe à quelques minutes à pied de la station Ampang Park sur la ligne Kelana Jaya. Les bureaux du consulat sont installés dans la tour Osk Plaza au deuxième étage.

Nous arrivons à l’ambassade et patientons dans le couloir le temps que les bureaux ouvrent leurs portes (heure d’ouverture 9h). Seules trois personnes nous devancent. Nous profitons de ces 30 minutes avant l’ouverture pour faire une dernière vérification de tous nos documents et nous assurer que nous sommes en règle. On ne vous cache pas qu’à ce moment là le stress monte un peu et la peur de se faire refuser la demande de visa aussi. Il faut dire qu’avec nos passeports déjà bien fournis en visa chinois, on jouait à pile ou face pour nos chances d’obtenir ce précieux droit d’entrée.

Enfin les portes s’ouvrent. Nous entrons parmi les premiers dans une grande salle lumineuse équipée de bureaux vitrés dans le fond. On pourrait presque se croire au comptoir d’une gare sauf qu’ici les enjeux sont bien différents et tout le monde semble un peu nerveux.

Nous déposons notre dossier et notre demande de visa chinois pour 1 an, rien ne manque, ouf! Après une petite interview, davantage pour la forme que pour connaître réellement nos motivations à séjourner en Chine, les dossiers acceptés et nous quittons l’ambassade soulagés. Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts pour que cette demande débouche bien sur un visa d’un an et non d’un mois. Il nous faudra revenir 4 jours plus tard pour récupérer nos passeports avec le fameux sésame.

Nous nous rendons directement à la banque régler le visa (oui oui on paye nos visas à la banque, c’est comme ça que ça marche avec la Chine) avant de prendre la route à pied vers les tours Petronas.

A propos de l'auteur

Articles qui pourraient vous plaire

Un petit commentaire ?

Un petit commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée !