Osaka est notre première destination de notre petit périple japonais. Le Japon nous fascine tant par sa folie que par son côté imaginaire et décalé. On a décidé d’arriver à Osaka pour remonter tranquillement jusqu’à Tokyo afin de nous envoler ensuite vers la Mongolie. En attendant on a deux semaines pour profiter et découvrir le Japon moderne et étrange comme on veut le voir.
On a prévu de rester deux jours à Osaka. C’est une grande ville très moderne mais ce n’est pas la plus touristique, les choses à voir absolument ne se bousculent pas mais ça nous permet de nous imprégner de l’ambiance japonaise pour bien commencer ce séjour.
Quartier Minami (Namba) et sa rue Dotonbori
Namba est le quartier animé au sud de Osaka. Il nous plonge direct dans l’ambiance japonaise avec toutes ses enseignes, ses restaurants et boutiques à l’image du Japon. Certaines façades se démarquent sans mal des autres avec d’impressionnantes structures comme celle du marathonien de Glico près du canal Dotonbori ou celles avec les figures manga de chefs cuisto ou encore le crabe géant.
Bien qu’on soit en jour de semaine le quartier est bondé. De la musique sort de partout et créée un certain brouhaha qui se mélange parfaitement avec tous ces visuels.
On profite pour entrer dans certaines boutiques de mangas et/ou de figurines et l’on se plait à découvrir ce qui fait le succès du Japon aux yeux des occidentaux. Les différences culturelles sont vraiment frappantes ici et nous dépaysent totalement. Ça tombe bien, c’est exactement ce qu’on cherchait !
Comment se rendre dans le quartier Minami : Prendre le métro et sortir à la Station Namba
Shinsaibashi
On profite d’être dans les parages pour faire un tour à Shinsaibashi, une grande arcade commerçante couverte de 600 mètres, parfaite pour les shoppeurs addicts 😉
Le quartier jeune d’Amerikamura
Amerikamura est le quartier jeune et branché de Osaka. On y retrouve aussi des boutiques en tout genre et plusieurs bars et cafés. Ce qui est plus frappant ici ce ne sont pas les enseignes colorées mais plutôt le look déjanté de certains jeunes. Certains n’hésitent pas à se vêtir de la parfaite panoplie du fan de manga tandis que d’autres se cachent derrière d’étranges masques de gorille.
Hōzen-ji Temple
On stoppe notre balade shopping avec la visite du temple Hozen-Ji. À vrai dire, nous avions vu quelques photos mais n’avions aucune idées d’où il pouvait se trouver. Par chance, en nous faufilant dans les petites rues parallèles à l’artère Dotonbori, nous tombons dessus.
Il n’y a pas pratiquement personne et on a du mal à y voir un temple. L’endroit est très calme et tranche vraiment avec l’effervescence du quartier tout entier. On a l’impression étrange d’avoir fait un retour dans le passé. Dans cette petite cour pavé ancienne se trouve ce tout petit temple qui abrite une statue étrange recouverte de mousse. Les lanternes finissent d’ajouter du charme à l’endroit que nous sommes vraiment heureux d’avoir découvert. On poursuit ensuite dans la petite ruelle derrière bordée par de jolis lampadaires rouges avant de rejoindre une rue plus animée.
Le château d’Osaka
Le deuxième jour, nous décidons de visiter le célèbre château d’Osaka, l’un des principaux attraits touristiques de la ville. Nous en avons entendu que du bien et c’est donc sans hésiter que nous réservons notre dernière journée à sa découverte.
Entouré de hauts remparts et d’une grande douve, le château de Osaka se tient, majestueux au milieux d’un grand parc dans lequel nous nous promenons et profitons de cette verdure avant d’entrer dans l’enceinte du château.
Une fois les remparts passés, nous découvrons une très grande cour avec un joli jardin. Le château nous impressionne par sa structure blanche imposante. L’édifice est vraiment beau mais au vu du monde présent, on renonce à pénétré à l’intérieur. Plusieurs petites animations ont lieux dans la cour. Nous faisons même la rencontre d’un « faux » soldat dans son armure rouge en plastique, visiblement heureux qu’on s’intéresse à lui.
Comment se rendre au château d’Osaka : prendre le métro lignes Chuo ou Tanimachi, station Tanimachi 4-chome ou prendre le train JR Loop Line, station Osakajokoen depuis JR Osaka.
Les remparts nous laissent profiter d’une jolie vue sur le jardin et les hautes tours de la ville. La journée se finit tranquillement, il nous faut maintenant retourner à l’hôtel récupérer nos sacs et filer à la gare pour notre train vers Kyoto.
Un petit commentaire ?