S’il y a une route à découvrir lors d’un séjour à Taïwan se serait la highway 11. Longeant toute la côte est de l’île, les paysages qui défilent sont formés de jolies plages de sable noir et de montagnes.
Très souvent vantée, nous ne pouvions nous résilier à quitter Hualien sans nous réserver une journée à la découverte de la côte est de Taïwan sur la highway 11.
Décrite comme la route la plus agréable et la plus belle de Taïwan c’est avec enthousiasme que nous prenons notre scooter direction le sud de Hualien pour rejoindre la célèbre route n°11. Toujours avec l’aide de Map.me, nous avons pu facilement trouver notre chemin et sortir de la ville sans mauvais détour.
La Highway 11
La highway 11 est la célèbre route qui longe toute la côte est de Taïwan, de Hualien jusqu’à Taichung un peu plus au sud. Elle nous promet alors des paysages hors du commun, formés d’une côte de granite, de roches volcaniques et de plages de galets et de sable noir.
Malheureusement, la réalité est un peu différente de ce que nous avons lu sur le papier une fois de plus. Il ne faut pas oublier que Highway signifie autoroute donc, aux oubliettes l’idée d’une petite route de campagnes en bord de mer. Ici, quatre belles voix nous séparent de la mer que nous pouvons contempler lorsque nous ne traversons pas un tunnel.
Heureusement, le trafique ici se fait beaucoup moins important et surtout moins dangereux qu’au nord mais tout de même, nous avons du mal à imaginer comment les cyclistes que nous croisons peuvent en tirer du plaisir, surtout par cette chaleur écrasante.
Niushan Beach
Néanmoins, nous ne perdons pas espoir et continuons la route jusqu’à arriver à l’entrée de la plage Niushan que nous pouvons deviner en contrebas. Impossible de la manquer, l’entrée de la charmante petite route qui nous y conduit est ornée d’une arche et de quelques sculptures aborigènes. On sent que de ce côté de Taïwan, la culture aborigène est beaucoup plus présente.
On décide de descendre jusqu’à la plage. Attention, la route ici est un peu plus abimée et ça descend sec à certains moments mais quel plaisir de s’enfoncer en pleine nature sans le bruit constant de la circulation. La plage est très jolie et s’étend le long des falaises sur plusieurs kilomètres. Ici on retrouve davantage de sable noir que de galets.
On s’éloigne un peu de l’entrée de la plage pour nous retrouver seuls, au calme, bercés par le bruit des vagues. Une fois de plus, Charlène ne résiste pas à se baigner dans cette eau chaude et bleu. On vous conseille vraiment cette plage, le décors est superbe !
Un peu plus haut existe un resort avec une sorte de parc mais nous n’avons pas été voir plus loin car l’entrée était payante.
Désireux d’en voir un peu plus de la côte, nous reprenons la route dans le but de rejoindre la plage de Jiqi.
Sur la route, nous nous arrêtons à Baqi, un point de vue en hauteur qui nous dévoile alors toute la beauté du paysage côtier et de Jiqi.
Jiqi Beach
Grosse déception lorsque nous arrivons à Jiqi Beach, la plage est payante. On nous demande 120 TWD par personne (environ 3€). La petite parcelle de plage aménagée pour les vacanciers est pleine à craquer entre les parasols, les bouées, les jeux d’enfants et les transats. La plage a franchement l’air superbe avec son sable jaune et la roche qui s’avance jusqu’à la mer mais franchement, nous n’avons pas le cœur à payer pour nous entasser à côté d’autres touristes, d’autant plus que le monsieur de l’office ne semble pas du tout emballer de nous voir arriver et nous fait gentiment comprendre de déguerpir vite fait.
Il y a, semble-t-il la possibilité d’y entrer un peu plus loin mais vue la façon dont nous nous sommes fait accueillir, nous n’avions plus aucune envie de mettre les pieds sur cette plage, dommage.
Pour ne pas rester sur cette mauvaise impression, on pousse un peu plus loin en espérant tomber sur une nouvelle plage, mais en vain. La côte est une nouvelle fois bétonnée de toute part. D’ailleurs, nous ne donnons pas long aux paysages côtiers de la highway 11 au vue de toutes les constructions et chantiers que nous avons pu croiser en route. Enfin bref, c’est une fois de plus un peu sur notre faim que nous rentrons à Hualien.
Ce soir, nous décidons de bien manger et tombons sur le restaurant Saltlite, très bon où l’on a pu déguster un délicieux burger végé et une bonne entrecôte histoire de changer des plats chinois. On ne traine pas puisque demain nous partons de bonne heure en covoiturage pour rejoindre Kenting, tout au sud.
Un petit commentaire ?