Puisque l’on parlait cuisine dans l’article précédent, laissons-nous vous présenter quelques plats typiquement chinois découverts au fur et à mesure du séjour.
Nous avons la chance de nous trouver à Canton dont la gastronomie est célébrissime et réputée pour être la meilleure de Chine. On y trouve toute sorte d’animaux, bien que nous ne nous soyions pas risqués à tester les insectes, singes et autres animaux exotiques (du moins pas à notre connaissance…).
Un repas chinois est bien différent de ce que l’on peut voir par chez nous. Plusieurs plats occupent la table et chacun a le loisir de piocher ce que bon lui semble, donnant une image bien plus conviviale au repas.
On a souvent halluciné de voir les restaurants remplis à n’importe quelle heure de la journée. C’est bien simple, les chinois mangent tout le temps !
On y trouve des dim-sum, des sortes de pâtisseries bourrées de viandes et entourées d’une pâte de riz ou de blé. Avec le temps ce terme est de plus en plus utilisé à tort et à travers, mais vous saisissez l’idée.
Les dim-sum peuvent être cuisinés à la friture (rouleaux de printemps par exemple), au four (tartelettes) ou encore à la vapeur.
C’est le cas des baozi, ces petits pains farcis de différentes façons. De notre côté, on en trouve notamment à la viande (rou bao), ou à l’haricot rouge (dou sha bao). Ils servent de petits encas lorsque l’on a une pause à midi…
Citons également les jiaozi, sorte de raviolis chinois bourrés de légumes et cuits à la vapeur, qui se mangent sans faim. Nous pourrions également évoquer les cheung fung (excusez l’orthographe), autrement dit de la viande (porc, boeuf ou poulet) dans de la pâte de riz noyée dans la sauce soja.
Il faut également savoir que dans la plupart des restaurants, les chinois viennent occuper les sièges vides même s’ils ne connaissent personne à table, mangent leur soupe en 2 minutes top chrono et s’en vont.
Voilà un bref aperçu de la cuisine chinoise et plus particulièrement cantonaise, qui est franchement bien plus appréciable que ce à quoi nous nous attendions… Reste plus qu’à maîtriser parfaitement le maniement des baguettes, mais nous sommes sur la bonne voie !
Rhaaa les baozi … j’en mangerais des tonnes
Pour être parti en voyage en Asie, il est compliqué de retrouver les mêmes saveurs que la bas dans des restaurants asiatiques en France..
Mais bon ca nous forcera à repartir !
moi ce que j’aime c’est les dim-sum !!!! j’en raffole même !!!
ce qui serait bien pour compléter cette article, ce sont des petites recettes……..enfin moi je dis ça, hein, je dis rien!
Un onglet spécial recettes chinoises devrait voir le jour très prochainement 😉
Ça attirera les plus gourmands 😉
Ca donne envie, j’adore la cuisine chinoise et j’aimerais aller en chine juste pour tester les spécialités locales !
ah vous m’avez donné faim ! C’est vrai que la cuisine chinoise a des bons côté rien à dire !
Par contre je ne connaissais pas les dim-sum.
C’est vrai qu’on a beaucoup de préjugés sur la cuisine chinoise et asiatique plus généralement alors qu’il y a des plats délicieux comme ceux que vous venez de citer (petit faible pour les jiaozi..).
Et le maniement des baguettes n’est qu’accessoire, cela s’apprend sur le tas, à force de galérer! haha
J’adore la cuisine asiatique en particulier chinois. Je n’avais aucune idée de ce qu’ils mangent tout le temps. Ils sont tellement maigre :). J’adore dim sum surtout quand sa frit. Je ne savais pas que la séance acceptable dans une chaise vide à une table. Pouvez-vous imaginer quelqu’un faire ça en Europe? les gens réagiraient très différent.
Sachez Ben, que ce n’est pas la seule particularité culturelle ! Pour donner un autre exemple, les chinois apprécient être assis sur la chaise la plus proche de la porte. En cas de danger, ils peuvent ainsi accéder à la sortie plus facilement (sic)
J’adore la cuisine asiatique, avec une petite préférence pour la cuisine japonaise.
J’ai eu quelques mauvais retour sur le rou bao par contre, mais bon à tester 🙂
Moi je suis plus passionné de l’Australie et c’est vrai que niveau gastronomie il n’y a pas grand chose 😀
Super ton article ça m’a rappelé mon voyage en chine. J’ai eu l’occasion de goûter pas mal de chose comme le dim sum, la Soupe aux « Won Ton » (très délicieuse), du baozi et pleins d’autres trucs. Au départ, je ne pensais jamais manger des plats de chine vue que j’avais une mauvaise perception de leur nourriture mais après l’avoir essayer, c’est un vrai délice.
Chinoise et japonaise ce n’est pas la même chose!
Surtout japonais, en europe, ce n’est que des sushi aseptisés et sans gouts!
Pingback: IKEA Guangzhou - Magasin IKEA Chine - Blog | Voyage en Chine