Shamian Island
Chine

Île de Shamian

Après une semaine de boulot plutôt courte due à la Foire de Canton, le week-end pointe le bout de son nez et il est temps pour nous de découvrir l’un des lieux les plus touristiques et agréables de Guangzhou, j’ai nommé la fameuse île de Shamian.

 

Shamian Island

 

L‘île de Shamian a été cédée à la France et au Royaume-Uni en 1859 à la suite du traité de Tianjin, puis récupérée par la République de Chine en 1943. Elle conserve donc une empreinte coloniale très forte, qui se retrouve dans l’architecture notamment.
Longue de seulement 800 mètres et bordée au Sud par la Rivière des Perles, on peut ainsi la qualifier de véritable oasis au sein de la ville de Guangzhou.

La visite s’annonce donc dépaysante, et tombe à point nommé pour échapper au chaos de l’agglomération.

Direction la station de métro Huangsha dans le Liwan district, nous voilà arrivés sur les lieux après la traversée d’un petit pont.

Bâtiments Ile de Shamian

Effectivement, la première impression est plutôt positive, l’architecture de certains bâtiments pastels rompt totalement avec ce qu’on a l’habitude de voir à Guangzhou, bien que certains tombent en ruine et menacent de disparaître semble t-il.

Architecture Shamian

Les rues sont propres et tapissées d’arbres, qui confèrent à l’île une certaine sérénité. D’autant plus qu’il y a ici beaucoup moins de monde que dans n’importe quelle partie de la ville, à croire que les chinois y sont allergiques… Voilà une adresse à noter pour des balades dominicales au calme !

Arbre Ile de Shamian

Femmes Shamian Island Colonie Shamian Island
Nous tombons sur une première église du nom de Christ Church Shamian. Cette église protestante britannique construite en 1865 arbore de jolis vitraux, et nous sommes surpris de voir autant de chinois à l’intérieur.

Christ Church Shamian

Christ Church Shamian

Christ Church

L’intérieur de l’église

Outre les constructions coloniales, on trouve sur cette île pas mal de boutiques de souvenirs, des hôtels (parmi lesquels le célèbre White Swan Hotel, premier 5 étoiles d’Asie), des consulats, des restaurants…

A ce propos, la faim se fait vite sentir et nous choisissons le premier resto qui se présente. Les prix semblent bien plus élevés qu’en ville et s’expliquent par le caractère touristique et huppé du coin.

Restaurant Shamian Island

Un soda pour le prix de deux menus en ville

L’île demeure également un lieu privilégié pour l’adoption, puisque de nombreux couples occidentaux venus spécialement pour cela choisissent de résider dans les hôtels mis à disposition.

La visite continue avec cette fois-ci une église bien de chez-nous : Notre-Dame de Lourdes ! Cette église catholique française a été achevée en 1892, et a subi de multiples travaux de rénovation. Celle-ci est malheureusement uniquement ouverte au public lors des cérémonies dominicales, si bien que nous ne pourrons la voir que de l’extérieur.

Notre Dame de Lourdes

Notre Dame de Lourdes

L’authenticité de l’endroit incite également les jeunes mariés à se faire photographier par des professionnels, pour un instant qui restera gravé à jamais (ou pas !).

Mariés à Shamian Island

Shamian Island mariés

Mais pas seulement ! On a également eu l’occasion d’apercevoir un mannequin en plein séance photo sous les yeux médusés de chinois complexés, ainsi qu’un groupe de jeunes chinoises habillées façon cosplay pour un shooting kikoolol.

Model Shamian Island Shamian Island Cosplay

Cosplay Shamian Island

Une jeune demoiselle en détresse

Au final, une petite bouffée d’air frais qui fait réellement du bien, bien que l’endroit ne soit pas non plus exceptionnel. Les rues ont malgré tout leur charme et font de l’île de Shamian une destination de choix si vous êtes de passage à Guangzhou.

Obama Shamian Island Charlène et Sylvain Shamian Island
Puisque l’on est à côté, nous allons enchaîner avec la visite du célèbre marché de Qingping, qui s’annonce là-encore dépaysante… Restez à l’affût !

A propos de l'auteur

Articles qui pourraient vous plaire

Un Commentaire

Un petit commentaire ?

Un petit commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée !