Fenghuang Chine Pagode
Chine

Fenghuang – Partie II

 Malgré notre arrivée chaotique de la veille, nous avons à cœur de profiter du séjour et de découvrir ce que cette ville renferme.

 

En quête d’une auberge

Malgré la nuit relativement calme que nous venons de passer, nous décidons de nous lancer à la recherche d’une autre auberge pour la suite du séjour. C’est reparti pour une balade à travers les ruelles ultra étroites et bondées de Fenghuang, les valises sur nos talons.

Ruelle Fenghuang Ruelle Fenghuang

Encore une fois, nous essuyons quelques refus de la part de plusieurs auberges qui affichent complet, la tâche s’annonce ardue…
Au détour d’une ruelle nous tombons toutefois sur la perle rare, une très belle guest house avec des chambres assez confortables.

Cerise sur le gâteau : le propriétaire semble familiarisé avec l’informatique, puisqu’il se rendra sur Google Traduction pour faciliter la communication. S’ensuivra une bonne demi-heure de conversation et de négociation de haute voltige, qui se soldera par la location d’une chambre de type chalet.

Nous n’avons malheureusement pas eu la présence d’esprit de retenir le nom de l’auberge, ni de prendre des photos à l’intérieur… Vous pouvez néanmoins admirer la sympathique vue :

Vue Chambre Fenghuang Vue Chambre Fenghuang
 

Fenghuang, la Cité du Phoenix

 

L’après-midi sera bien sûr consacré à la découverte de la ville, qui est bien plus agréable à visiter de jour.

Fenghuang Pierres Fenghuang

Les habitants de Fenghuang, pour la plupart des Miao, usent de tous leurs charmes pour nous refourguer tout et n’importe quoi.
Nous évoquions dans l’article précédent les brochettes de toutes sortes, nous découvrons également les bonbons au gingembre, travaillés à la main devant nos yeux.

Bonbon gingembre Fenghuang Fenghuang

Nous retrouvons là tout le charme pittoresque de cette cité décrit dans les guides. L’aspect médiéval se retrouve dans les remparts et les tours de guets, nous rappelant un peu la ville de Carcassonne en miniature si l’on devait faire une analogie.

Remparts Fenghuang Remparts Fenghuang

Certains artistes ont conscience de la beauté (éphèmère ?) du lieu, et l’on se plaît à admirer leur travail, postés aux abords de la rivière.

Dessin Fenghuang

De l’autre côté, les femmes lavent leur linge à l’ancienne, sous le regard des touristes remontant le Tuo Jiang en barque.

Lessive Fenghuang Fenghuang

La ville recèle également de nombreux monuments, pour la plupart des temples, dont l’état se dégrade malheureusement à vitesse grand V. La faute encore une fois à un tourisme effréné, dans une ville où les bars et boîtes de nuit empiètent bien souvent sur la sérénité des gens.

Le magnifique pont Hong en est un exemple frappant. Il se dresse fièrement au dessus de la rivière et est ouvert au grand public pour passer d’une rive à l’autre. Nous ne préciserons pas qu’il renferment nombre de boutiques de souvenirs…

Pont Hong Fenghuang Fenghuang

Malgré tout, le charme et la poésie agissent, et nous nous plaisons à admirer la ville sous ses plus beaux aspects…

Pagode Fenghuang Cheval Fenghuang

La nuit tombée, nous voilà harcelés par une horde de photographes qui se proposent de nous prendre en costume traditionnel. D’abord moqueurs, nous nous laissons finalement tenter par cette séance shooting qui durera plus d’un quart d’heure, et ce pour la modique somme de 10 yuans.

Charlène Sylvain Fenghuang

Plus kitch tu meurs…

 

Aux alentours de Fenghuang

 

Le programme du lendemain est sensiblement différent, puisque sur les conseils de notre hôte nous optons pour une journée hors de Fenghuang.
Au menu : visite d’un petit village, assaisonnée d’une petite séance rafting dans la rivière Mengdong, et pour finir spectacle dans un autre village typique en guise de dessert.

Un car nous attend à la sortie de la ville, dans lequel nous serons bientôt rejoints par d’autres jeunes en mal de sensations fortes.

Car Fenghuang

Le trajet semble interminable mais nous en profitons pour admirer les paysages ruraux qui s’offrent à nous. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça secoue !

 

L’après-midi commence donc par la visite d’un marché, beaucoup moins glauque que celui de Yangshuo, où se côtoient différentes espèces animales et denrées de toutes sortes.

Marché Hunan Viande Marché Hunan
Mamie marché Hunan

Direction ensuite la fameuse rivière pour notre séance rafting. Un moment inoubliable mais que nous n’avons pu immortaliser en photo étant donné la non-étanchéité de l’appareil. Appréciez néanmoins ce petit cliché pris après la descente.

Dragon Rivière

On nous avait promis une vue impressionnante sur les cascades, nous n’avons pas été déçu. La suite de la journée nous conduit dans une sorte de petite crique accessible après une longue descente d’escaliers, et qui se révèle absolument somptueuse.

Crique Hunan Cascade Hunan

Là encore nous avons la possibilité de voguer sur l’eau au moyen de radeaux de fortune, et pouvons constater une nouvelle fois le tempérament joueur de nos amis chinois.

Charlène Cascade Radeau Hunan

Nous reprenons finalement la route pour nous rendre dans un autre village reculé, où doit avoir lieu un spectacle de toute beauté. Il s’agit là d’une bourgade au sens pur du terme, comptant visiblement sur le tourisme pour engranger un peu d’argent.

Le spectacle quant à lui ne sera qu’une succession de danses mal synchronisées et d’activités pour les enfants… Mais nous saluerons l’effort.

Village Hunan Spectacle Hunan

C’est ainsi que se termine notre court séjour à Fenghuang, qui après un début chaotique nous aura vraiment laissé un bon souvenir.

Nous sommes curieux de voir comment la ville va continuer à évoluer ces dix prochaines années, en espérant que des mesures soient prises pour conserver ce patrimoine architectural exceptionnel.

Pierres Fenghuang
Prochaine étape, toujours dans le Hunan : la ville de Zhangjiajie !

A propos de l'auteur

Articles qui pourraient vous plaire

3 Commentaires

Un petit commentaire ?

Un petit commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée !