plage iles Perhentian
Asie, Blog, Malaisie

Que faire à Perhentian ?

Bien que nous avions prévu de séjourner sur la petite île Perhentian Kecil, nous nous sommes retrouvés sur la plus grande. Néanmoins, nous ne ressentons pas l’influence des gros resorts qui commencent à pulluler sur l’île et nous apprécions plutôt bien la vie au calme dans notre petit chalet.

Comme expliqué dans le précédent article, nous avons été surclassés et nous profitons donc d’un chalet avec vue sur mer. Nos matinées sont rythmées par des petits déjeuners délicieux, le léger bruit des vagues et les séances lecture dans le hamac. C’est qu’on s’y ferait vite à cette vie au paradis !

Que ce soit sur Besart ou Kecil, les activités possibles se ressemblent entre treks en pleine jungle, snorkelling, plongée et canoë.

Découvrir la faune et la flore aquatique de Perhentian

snorkelling Perhentian

La Malaisie est un paradis pour les amateurs de plongée et Perhentian est peut être l’un des endroits où se concentre le plus d’espèces aquatiques.

Les petites barrières de corail n’ont pas encore été trop perturbées par les hommes et se dévoilent à quelques mètres des rivages sous des couleurs extraordinaires. Lieux de vie incroyable pour des centaines d’espèces de poissons et autres animaux marins, on a très vite l’impression de plonger dans le monde de Némo.

Nous n’avons encore jamais fait de plongée donc nous décidons de simplement partir pour une après midi snorkelling. Des bateaux vous promène la journée et vous conduisent à certains endroits stratégiques où la faune est la plus fournie. C’est ainsi que pour la première fois que nous découvrons, en vrai, un monde qui nous était totalement inconnu. Avec un simple masque et un tuba, nous pouvons observer des centaines de poissons multicolores, des raies, des petits requins à pointes noires et même de grosses tortues. Nous vivons un vrai rêve, la tête sous l’eau, complètement déconnectés du monde terrestre.

En une journée, nous en avons pris plein les yeux. C’est un vrai royaume sous-marin que nous avons pu découvrir aux abords de l’île.

snorkelling ile perhentian

Il faut savoir qu’il n’est pas toujours nécessaire de prendre un bateau pour découvrir ces trésors. Parfois, à seulement quelques mètres de la plage, vous pourrez croiser une tortue et partager quelques longueurs à ses côtés ou bien tomber sur une anémone dans laquelle se cache une famille entière de poisson clown. Un véritable paradis que nous ne sommes pas prêt d’oublier !

Malheureusement, sans caméra étanche, nous n’avons pu prendre des photos des récifs donc nous garderons jalousement ces belles images dans nos têtes ^^

Jouer les Indiana Jones dans la Jungle

jungle perhentian

Les deux îles proposent des petits treks en plein jungle. Les chemins, sommairement tracés parmi la végétation luxuriante, permettent de traverser les îles et de relier une plage à une autre.

Nous avions alors décidé de nous réserver une journée pour partir à la découverte de la plage Flora Bay qui se situe au sud-est de l’île. Après avoir longé la plage et difficilement trouvé « l’entrée » du trek, nous voilà partis faire nos explorateurs. La chaleur et l’humidité n’aidant pas, nous avançons doucement mais surement à travers les plantations et les racines d’arbres, dégoulinant de sueur. À mon grand regret nous ne croiserons ni serpent, ni singe ou autre animaux peuplant les lieux.

Après seulement 30 minutes de marche, nous arrivons sur Flora Bay qui nous accueille déjà avec son sable blanc et son eau turquoise. La plage est assez grande et semble avoir préservé sa nature et son calme. Seulement quelques petits bungalows en bois et restaurants habitent les lieux. Hormis une petite dame bien gentille qui nous propose quelques fruits frais, nous avons l’impression d’être seuls au monde.

Les eaux sont peux profondes et entourées de rochers lisses à la seychelloise, ce qui nous permet de nous détendre allongés sur le sable tout en appréciant l’eau qui vient doucement nous chatouiller. Une vraie journée à la cool comme on en voulait.

Un autre sentier permet de rejoindre le nord de l’île et d’arriver au Perhentian Island Resort. Malheureusement, le temps commence à se gâter et nous préférons reprendre la route vers notre hôtel.

Une après midi Canoë autour de l’île

canoe ile perhentian

Nous profitons des eaux calmes pour une petite après-midi canoë qui nous emmènera à la découverte des autres baies de l’île Besar.

La location de canoë se fait très facilement dans les hôtels ou centres aquatiques. Vous pouvez les louer à l’heure ou pour la journée.

Un sentiment de liberté nous envahi lorsque nous commençons à nous éloigner de la rive. Le soleil cogne dur donc nous nous couvrons pour éviter les coups de soleil. Après une heure à pagayer, nous nous faisons éclabousser pour une énorme tortue, peut être curieuse de voir ce qui pouvait bien flotter au-dessus de sa tête. L’eau est tellement claire que nous pouvons la suivre de loin (nous ne voulons pas non plus trop la déranger). Elle nous fait l’honneur de sortir plusieurs fois de l’eau pour se montrer avant de disparaître dans les profondeurs. L’entrevue fut bref mais assez longue pour nous mettre des étoiles plein les yeux et un grand sourire aux lèvres.

Pour les plus courageux, il est possible de rejoindre l’île Kencil et débarquer sur une plage. Nous ne pensions pas avoir assez de temps donc nous nous sommes contenter de longer les rives de Besar et ainsi apprécier la beauté des lieux depuis la mer.

Profiter simplement de la plage

plage perhentian

plage-eau-bleue-perhentian

Réserver un petit séjour à Perhentian c’est aussi vouloir se détendre dans un cadre paradisiaque. Ici les plages ne manquent pas et il n’y a rien de plus agréable que de se détendre sur la plage ou faire trempette dans l’eau entouré de poissons coralliens.

En soirée, nous nous délectons de la petite brise pour nous balader le long des plages et contempler les couchers de soleil qui chaque soir se font plus époustouflant.

 

A propos de l'auteur

Articles qui pourraient vous plaire

Un petit commentaire ?

Un petit commentaire ?

Votre adresse email ne sera pas publiée !